MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Petite bétise ... gros dégats ..

4 participants

Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Petite bétise ... gros dégats ..

Message par romanichel Lun 10 Aoû - 16:10

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos précieux conseils. Ma 123 est en kit dans le garage depuis quelques années maintenant. Quand je l'ai acheté, je lisais bon nombre d'annonce disant " à finir de remonter " et je me disais, les gros nazes, pas foutus d'aller au bout de leur projet...
A l'époque, j'ai passé pas mal de temps à la remettre en état, j'étais content du résultat, je m’apprêtais à l'emmener à la montagne pour lui présenter sa vraie demeure... Je décide de la faire tourner un peu et casse le ressort de rappel de kick. J'en commande un nouveau, je le remplace mais il ne convient pas, le fournisseur s'est trompé et me renvoie le bon. Je le remplace à nouveau remonte tout scrupuleusement comme sur la RT mais au moment de refermer le demi carter, il y a un petit espace de quelques millimètres que je n'explique pas. Je réitère l'opération plusieurs fois, impossible de trouver l'origine de ce petit vide.
Pensant que l'hiver et le froid de mon garage y était peut-être pour quelque chose je décide de visser le carter et c'est le drame.
La paroie verticale du demi carter s'arrache littéralement autour de l'axe du kick.
Par manque de temps, je suis passé côté gros naze avec une belle moto en pièce dans le garage.
Il s'agit donc de réparer cette bêtise que je n'expliquais pas à l'époque, peut-être quelqu'un pourra m'éclairer sur l'origine de la casse ?
Concrêtement, j'ai aujourd'hui un moteur d'origine 16M avec un gros trou et un moteur supplémentaire 28M sans trou... Que faire selon vous ?
Re-souder la partie arrachée ? Utiliser un bi-composant quelconque ?
Refaire un moteur avec les deux ? Est-ce possible d'utiliser un demi carter de chaque ?
N'utiliser que le 28M ?

Voici un lien pour visualiser l'horreur, âmes sensibles s'abstenir ...
https://i.servimg.com/u/f18/19/29/28/08/dsc_0311.jpg

et un deuxième avec le même point de vue sur le 28M
https://i.servimg.com/u/f18/19/29/28/08/dsc_0312.jpg

Merci par avance,

Romanichel
romanichel
romanichel

Nombre de messages : 18
Localisation : 94 + 73
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par jean paul Lun 10 Aoû - 16:36

SALUT
JE PENSE QUE TU  ES MAL AVEC TON MOTEUR ET QUE LE PLUS SIMPLE POUR TOI SERAIT DE LE FAIRE REMONTER PAR UN PRO TU ÉCONOMISERAS DE L ARGENT !
CE N EST PAS UNE MOQUERIE CAR TU AS EU LE MERITE D ESSAYER MAIS C EST UN CONSEIL DE PRO
AMICALEMENT
jean paul
jean paul

Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : DOUBS
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par marsou Lun 10 Aoû - 18:04

tu dois pouvoir trouver un moteur complet sur leboncoin et roulez jeunesse , et meme si il n'est pas de toute fraicheur , tu dois pouvoir avec plusieurs éléments en remonter un convenable .
marsou
marsou

Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par paka62 Lun 10 Aoû - 19:41

Bonjour
Ou est le problème !? Ton 28M parait en bon état... Tu remontes le haut moteur du 19M sur le 28 (je présume que c'est un 19 et non pas un 16M) et roule Raoul... surtout bien mettre le joint d'embasse specifique au 19M (172) sinon belote et re... l'arbre de kick en prend plein la g...

Les bas moteurs sont les mêmes sur les 123 (premier model) et 172.
@+
Pascal
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par romanichel Lun 10 Aoû - 20:44

Merci pour ces réactions. Il s agit d un 16M.. COTA 74 qui était passée en 123 directement après être sortie de l'atelier comme cela se faisait beaucoup à l'époque je crois. Je ne sais pas dans quel état est le 28M. Du point de vue de la législation/cg..ça ne pose pas de problème de mettre le 28M ? Ça rime à quelque chose d utiliser la moitié de l un et l autre ? R
romanichel
romanichel

Nombre de messages : 18
Localisation : 94 + 73
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par marsou Mar 11 Aoû - 12:03

pas de soucis c'est toujours un 125 .
marsou
marsou

Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par romanichel Mar 11 Aoû - 12:49

à première vue, je constate au moins deux différences, le 16M n'a pas de volant d'inertie, normal ?
et le pignon de sortie est plus grand sur le 28M ...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le rapport avec le  joint d'embase ? parles-tu du joint de carter ?
Avez-vous une idée de la cause première de cette mésaventure ?
romanichel
romanichel

Nombre de messages : 18
Localisation : 94 + 73
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par paka62 Mar 11 Aoû - 21:52

romanichel a écrit:à première vue, je constate au moins deux différences, le 16M n'a pas de volant d'inertie, normal ?
et le pignon de sortie est plus grand sur le 28M ...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le rapport avec le  joint d'embase ? parles-tu du joint de carter ?
Avez-vous une idée de la cause première de cette mésaventure ?

Salut
-Volant l'inertie: sur un 74cc, ça me pareil pas impossible.
-Pignon de sortie... de boite je suppose ! Il faut faire le rapport avec le nombre de dents sur ta couronne de roue arriere et puis si tu fais du trial: tu tires court et donc petit sortie de boite et balade: l'inverse (2/3 dents de plus)
-Joint d'embase: je parlais du joint sous le cylindre, mais c'est plus d'actualité pour ton 16M

-Pour ta mésaventure ??? C'est peut être parti d'une fragilité d'aliage quelconque...  mais au remontage je regarderai:
-Si l'arbre de kick n'a pas un defaut (surtout s'il est bien dans l'axe / pas vriller)
-Au remontage: de ne pas oublier de remettre la rondelle (libre) qui vient en dernier lieu sur l'arbre de kick (avant de remettre le carter droit)

Pour des info sur ta Cota et comparer avec les specificités d'une 123 (tu connais surement le site !)
http://www.montesaweb.com/secciones/modelos.aspx

@+
Pascal
paka62
paka62

Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par romanichel Mer 12 Aoû - 8:53

Merci beaucoup !
romanichel
romanichel

Nombre de messages : 18
Localisation : 94 + 73
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par marsou Mer 12 Aoû - 11:46

il a l'air bien calé sur le sujet l'ami paka62 Laughing Laughing Laughing

celà fait plaisir de voir des gens passionnés qui donnent les bonnes infos;) Wink Wink Wink
marsou
marsou

Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite bétise ... gros dégats .. Empty Re: Petite bétise ... gros dégats ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum