MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

+4
pierrot le fou
olivier91
homersimpson62
ASTF11
8 participants

Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par ASTF11 Ven 30 Jan - 6:47

bonjour a tous

devinez quoi ?

j ai decouvert sur mes 3 demiscarters droits de moteurs un defaut qui doit etre commun a beaucoup d entre nous sur les anciennes montesa:

le kick vient en butee contre une paroi verticale du carter d allumage et son ergot de retour vers le haut vient defoncer une paroi d alu verticale en bout de course :resultat un trou qui laisse entrer toute la boue de la chaine secondaire dans la partie allumage comme si nos allumages si chatouilleux avaient besoin de cela

cette paroi endommagee ne "porte" pas d efforts mais assure une relative etancheite du compartiment d allumage aussi ais je deja essaye de boucher le chtar avec araldite mais sans resultat
de toutes facons il faut aussi rajouter une butee exterieure en fer plat pour empecher le kick d aller trop loin vers le bas ce que je suis en train
d etudier;

ma question est avec quel produit (sans doute a base de resine) bouchez vous un trou dans un carter alu ?

merci pour vos tuyaux divers et.......moins chers qu un demi carter neuf
( s il y en a encore dispos!!! )

ASTF11

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par homersimpson62 Ven 30 Jan - 9:29

bonjour
j avais vu dans moto legende il y a qcq année un produit "miracle" qui servait a reboucher et ressouder des carter "alu" , si ma memoire est bonne il fallait (dans le cas d une fissure ou casse d un carter) nettoyer, creuser un peu la fente, remplir celle ci avec le melange et ensuite chauffer avec un chalumeau gaz , le melange fondait et faisait une "soudure" tres resistance qu il suffisait de surfacer apres pour retrouver l aspect d origine et la meme solidité du carter. Tout cela pour eviter d utiliser de la soudure argon ....qui ne sont pas du domaine amateur, l alu et similaires etant une belle m... a souder
Si quelqu un se rappelle du nom du produit !!!
bonne journée a tous
homersimpson62
homersimpson62

Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par olivier91 Ven 30 Jan - 14:20

Bonjour!
Une "époxy-métal" fera l'affaire , l'important étant surtout de bien préparer les surfaces ( pour l'époxy, l'adhérence est meilleure sur des surfaces rugueuses)
olivier91
olivier91

Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par Invité Ven 30 Jan - 19:58

Toute ces combines sont fouarreuses et ne devraient être utilisées qu'en afrique ou lors d'un week end dans le haut Larzac ! Elles portent plusieurs nom : Arametal, Poxycomet (C et CS), Metalux... le grippe de ces merdes depend beaucoup de l'etat de preparation du support, mais de toutes façons leur coef de dilatation est different de l'alu (où du magnesium) donc à terme (tres court terme!) ça se fait la cerise. Je dis tout ça car je vois deffiler à l'atelier une à deux fois la semaine des gens avec des carters pourrits, tres surpris et deçu de voir leur colage de merde ne pas tenir !! Alors un conseil : soudure ou alors soudure ! ah oui, par pitié, arretez d'appeler ça soudure à froid !!
Franck.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par pierrot le fou Ven 30 Jan - 22:18

panerai a écrit:Toute ces combines sont fouarreuses et ne devraient être utilisées qu'en afrique ou lors d'un week end dans le haut Larzac ! Franck.
Dis moi Franck, c'est pas beau le haut Larzac??? nanareu
pierrot le fou
pierrot le fou

Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par Invité Ven 30 Jan - 22:59

Si, pour les chêvres et les centrales nucléaire.
Franck.
Ps: Gardarem lou Larzac et Nucléaire non merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par pierrot le fou Ven 30 Jan - 23:14

panerai a écrit:Si, pour les chêvres et les centrales nucléaire.
Franck.
Ps: Gardarem lou Larzac et Nucléaire non merci !

Pour les chêvres... bof
Pour les centrales... NON
Pour le camp militaire.. NON
Pour les écolos... je sors le fusil.

Pour le paysage et les balades en trial... OUI super
pierrot le fou
pierrot le fou

Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par den's Sam 31 Jan - 8:28

panerai a écrit: ah oui, par pitié, arretez d'appeler ça soudure à froid !!
Franck.

ouais mais là tu nous prends un peu à froid alors forcément çà peut pas coller entre nous....Wink

Ceci dit entre rien du tout=merdouille in the carter et super méga soudure (à chaud..) un peu de aralditocollafroid çà peut dépanner pour pas trop cher en attendant mieux...Et c'est vrai qu'il faut bien préparer le carter, dégraissage et limage éventuel..
salutations. den's

den's

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par Invité Sam 31 Jan - 10:20

Oui, quand tu es au milieu de nulle part, sinon ça craint du boudin, ou alors, il ne faut pas dire reparation mais bricolage à 2 balles, en fait pas 2 balles, car une soudure de 3 minutes coûte moins chère que votre perlinpinpin de merde (le Poxycomet de chez framet n'est pas cadeau du tout!)
Franck.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par olivier91 Sam 31 Jan - 16:54

sectaire, Franck!

T'as raison, un vraie réparation voudrait une soudure, mais tu ne peux cracher sur ces résines qui, je te rappelle, sont la base liante de certains composites céramiques plus durs que nombre de métaux

...et le carter (d'allumage) d'une 348 ne chauffe pas beaucoup.

J'ai déplacé le bouchon de vidange sur ma 200, pour en poser un (collé lui aussi) décalé du tube de cadre, j'ai bouché celui d'origine avec ça de puis 1 an et demi....sans la moindre fuite.
olivier91
olivier91

Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par Invité Sam 31 Jan - 17:50

Oui, surement, mais c'est quand même de la bouinne ! même si Ariane a les ailerons qui tiennent avec de la cyano.
Franck.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par den's Sam 31 Jan - 18:00

panerai a écrit: même si Ariane a les ailerons qui tiennent avec de la cyano.

ah! je comprends pourquoi elle retombait...Razz

den's

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty produit

Message par ASTF11 Dim 1 Fév - 7:16

bon
excusez moi de vous deranger mais je suis dans la m.....

mon probleme vient surtout du fait qu il n y a pas de butee pour limiter le trajet du kick vers le bas en avant .....mais serait ce possible et comment se fesse ????

je vais donc reparer avec une pate ....et fabriquer une butee qui prendra a l ar du moulbif afin d empecher les vigoureux coups de kik de defoncer cette paroi vers le volant

qu en pensez vous ?

autre question pour les moteurs avec selecteur de vitesse a droite peut on en demontant le bloc et en percant le carter lateral gauche , faire sortir l arbre de selection vers la gauche ??

ASTF11

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par Thierry Dim 1 Fév - 9:09

Salut,

Ton kick est peut être trop monté vers l'avant en position repos.
Qd il est monté correctement, en fin de course en position basse, normalement, il ne vient pas taper dans le carter.

Thierry

Nombre de messages : 83
Localisation : 28 et 60
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par Invité Dim 1 Fév - 9:45

ASTF11, je pense que même bien placé, ton kick peut quand même "chouter" le carter en fin de course. Je ne connait pas ta moto (les vielles montesa) mais generalement la butée de fin de course se trouve sur une piece massive type repose pieds en feraille. Si tu en as le courage met moi une photo de l'endroit.
Franck.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Réparation carter réussi

Message par C220carter Mer 5 Juil - 18:43

Bonjour je viens de faire un trou de 4 cm de diamètre dans mon carter d'huile sur Mercedes c220 , mal placé juste dans l'angle du carter la soudure est donc difficile voir impossible. On m'a conseillé la pâte à métal mais j'ai choisi la pâte à réparer de pattex je ne sais pas lequel est le mieux mais je l'ai choisi pour ces meilleures performances à la chaleur.

J'ai donc dégraisser à l'essence puis poncer avec un ruban gros grain puis appliquer la pâte par dessus comme indiqué et j'ai scotcher avec du scotch alu pour bien épouser les formes de la pâte sur le carter et enfin j'ai bien entouré de chatterton et le résultat est Nikel j'ai pu rentrer chez moi (200 km ) en perdant très peu d'huile et je pense que si c'est vraiment bien fait il n'y pas de fuite du tout.

Si vous avez le temps est le matériel nécessaire pour, la meilleure solution est d'enlever le carter le Nettoyer et dégraisser complètement puis poncer autour du trou intérieur/extérieur et appliquer la pâte d'un seul ensemble en enfilant la pâte dans le trou et étaler bien des deux côtés puis laisser sécher 24h avant de le remonter ( en pensant bien à changer le joint de carter )

!!!Surtout ne pas assembler la pâte en deux morceaux au risque que les vibrations le casse et que un morceau de pâte endomage le moteur.

Coût total environ 20euro

C220carter

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par Dom2a Ven 5 Juil - 21:10

Salut , la seule solution définitive et facile a appliquer pour la majorité d'entre nous c'est les baguettes de brasure alu "Durafix" , si l'on fait bien la préparation (brossage avec la brosse inox), la soudure est très solide et étanche , une fois terminée la soudure est même plus dure que l'aluminium lui-même
Dom2a
Dom2a

Nombre de messages : 155
Age : 56
Localisation : Pont Royal (13)
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

trou dans carter comment le boucher :PRODUIT? Empty Re: trou dans carter comment le boucher :PRODUIT?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum