MONTESA MA PASSION 100% MONTESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L’allumage sauvé des eaux

5 participants

Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 18:24

Bonjour,

Vous aurez une vu générale de l’animal ici :
https://www.danimontesamapassion.com/t8738-presentation-mh349

Pas d’étincelle donc je disais…
Ah bin oui! Démontage du carter d’allumage (fastoche, que 3 vis!) et tout de suite j’ai compris ce qui n’allait pas bien : 1/4 de litre d’eau s’échappe à l’ouverture!
Le temps d’approvisionner l’arrache-volant qui va bien (indispensable) un condensateur que je soupçonnais mal en point et une bougie correcte, et voici ce qui apparaît :
L’allumage sauvé des eaux 4c085d10
L’allumage sauvé des eaux 758ab510
L’allumage sauvé des eaux F23be210

Bin oui, ça pouvait pas bien marcher…

Du coup je vais vous détailler un peu le boulot et notamment comment on peu faire le réglage de ce truc parceque j’ai eu du mal à trouver les infos que je souhaitais et une façon de s’y prendre simple et sans mystère.

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 18:45

Bon, je vous fais grâce des vues de détails pour pas encombrer…
J’ai bien gratté l’intérieur du carter, du couvercle et du volant magnétique.
Pour le stator et ses bobines + les vis platinées, j’ai fait tremper 1h dans une cuve à ultrasons remplie d’azorel (ça ressemble au white-spirit).
Ça donne ça :

L’allumage sauvé des eaux 88b6dd10
L’allumage sauvé des eaux 167d5610

Petit détail : j’ai 1/2 clavette sur l’axe et l’autre moitié sur le volant!
Changement de la petite visserie aussi.

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 18:59

Ah tiens, j’ai fait un outil qui est bien utile pour maintenir le volant magnétique lors du serrage ou desserrage. J’ai lu quelque part la technique du frein arrière + 6ième vitesse passée mais avec tout le jeu de la transmission c’est pas top.

L’allumage sauvé des eaux 7596fa10

C’est une simple (mais solide) barre alu avec 2 boulons M5 vissés au bon endroit. Ça se coince sur ou sous l’axe du kick pour bloquer la rotation.

J’en profite pour rappeler que la vis de l’axe est un pas inversé ! Oui, on le sait, mais ça n’empêche pas de passer 5 min à essayer de visser ou dévisser dans le mauvais sens avant de s’en rappeler !

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 19:08

Nous y voilà, ya plus qu’à régler !

Dans mon cas, j’ai quand même vérifié l’état des bobines au multimètre sur ohmmètre. Ça avait l’air pas mal : pas de coupure et quelques ohms par bobine. Ne pas mettre en position ‘testeur’ à cause de la très faible résistance : ça bip comme pour un court-circuit.

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 19:53

Alors, pour ce réglage, plusieurs problèmes apparaissent :
- Il faut obligatoirement le faire avec le volant magnétique en place parceque la came qui ouvre et ferme le contact est dessus! S’il avait été sur l’axe on aurait pu régler le plateau stator à l’aise. Parceque là c’est pas trop accessible…
- La mesure de l’avance au niveau de la course du piston. Ch’uis pas fan…
- Le repérage de l’instant de l’ouverture des contacts. J’ai vu par-ci par-la des histoires de papier à cigarette. Mouais… Je ne fume pas.

À suivre…

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

BTOU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 21:16

1. Réglage de l’écartement maxi des contacts :

Le plateau et ses bobines est en place en position moyenne, les 3 vis (non serrées) au milieu des trous oblongs.
Le contact est en place, position moyenne, vis non serrée.
On met en place le volant magnétique (avec clavette sur l’axe du vilebrequin) sans mettre l’écrou.
On fait tourner le volant (sens horaire), le contact apparaît par l’ouverture du volant puis s’ouvre et reste ouvert !
C’est le moment de faire pivoter le contact en faisant levier avec un tournevis plat dans le ‘V’ du support pour régler l’écartement (valeur : 0.35 à 0.4) et on serre la vis.

Désolé de rabâcher des trucs peut-être déjà dits mais moi j’ai eu du mal à trouver tous ces détails…
La suite apportera peut-être du nouveau !?

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

BTOU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 22:35

2. Repérage de l’avance :

D’abord il faut repérer le Point Mort Haut. Fastoche : on enfile une tige dans le puits de la bougie et on tourne le volant jusqu’à repérer le point culminant du piston. Moi j’ai enfilé la tige d’un pied à coulisse.
Je fais un trait au marqueur fin sur le volant et sur le carter pour mémoriser cette position particulière :

L’allumage sauvé des eaux 0c9d4a10

C’est là que ça se complique. J’ai choisi de repérer l’avance en degrés de rotation du vilebrequin.
Je n’ai trouvé cette valeur nul part pour la 349 ! On ne trouve que la valeur d’avance de la course du piston (2.7mm avant PMH).

Alors, on fait un beau dessin avec 2 cercles représentant le vilebrequin et la bielle. Un petit cercle de 64mm (la course du piston) de diamètre pour le vilebrequin et un grand cercle de 124mm (l’entre-axe de la bielle) de rayon. Le centre du cercle ‘bielle’ est placé sur l’axe vertical passant par le centre du cercle ‘vilebrequin’ et à une distance égale à la somme des 2 rayons moins l’avance (32+124-2.7).

Et bien l’angle de l’avance est l’angle entre la verticale et la droite passant par le centre du cercle ‘vilebrequin’ et l’un des points d’intersection des 2 cercles !

Désolé, je n’ai pas l’appli ‘dessin’ sur mon tél pour illustrer…

Heureusement on peut aussi faire le calcul. Merci Pythagore !
a=(r1.r1-r2.r2+d.d)/(2.d)
h=SQRT(r1.r1-a.a)
A=ARCSIN(h/(r.r))
Avec r1=124, r2=64/2 et d=r1+r2-2.7

‘A’ étant l’avance en degrés!!

A=21.17°

Voilà, revenons sur terre, il n’y a plus qu’à faire un trait au marqueur sur le volant au bon endroit !

Je vous dis comment au prochain épisode !

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

BTOU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 23:22

Bon, j’espère que j’ai pas perdu tout le monde ! Ça serait dommage parceque c’est maintenant que ça devient intéressant !

Réglage de l’avance :

- On enlève le volant.

- On pose et on centre ce volant sur un gros rapporteur, on aligne le trait du PMH (marqué à l’étape précédente) sur le zéro du rapporteur et on fait un nouveau trait 21.17° plus loin (dans le sens horaire). C’est la marque de l’avance qu’on alignera ensuite sur le repère tracé précédemment sur le carter.
Comme ça :

L’allumage sauvé des eaux 208a4910

- Mais avant on va faire un petit montage pour repérer l’ouverture du contact sans ampoule ou papier à cigarette.
Pour ça, on débranche le condensateur et la bobine qui commande l’allumage, et on branche un câble à la place sur le contact :

L’allumage sauvé des eaux Cf4f8510

C’est le gros fil rouge qui ressort en dessous.

On remonte le volant et on branche un multimètre (position test ‘bip’) entre le fil rouge et la masse.
Maintenant, quand on tourne le volant magnétique, le ‘bip’ s’arrête dès que le contact s’ouvre.

Le repère d’avance doit coïncider avec le trait sur le carter juste à ce moment là !

Si ça n’est pas le cas, il faut faire tourner légèrement le plateau qui n’est pas encore bloqué (mais pas très accessible).

Là, moi j’ai eu beaucoup de chance : l’avance était, par hasard, parfaitement réglé !

- Ensuite il faut enlever une dernière fois le volant, serrer les 3 vis du plateau, rebrancher la bobine et le condensateur et enlever le fil ‘test’, replacer le volant et bloquer finalement avec l’écrou (sens anti-horaire !).

- Ne pas oublier d’ajuster l’écartement des électrodes de la bougie (0.5 à 0.6 je crois…)!

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

BTOU et stephen125 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 30 Nov - 23:24

Et pour finir, la cocotte a démarré au 1er coup de kick !!

Bonne nuit !

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

BTOU et stephen125 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par maxp Mer 7 Déc - 6:13

Merci beaucoup pour ton tuto super détaillé. Lorsque je m'e suis penché sur le mien j'avais trouvé sur le net un convertisseur de l'avance de mm en angle. Je rajoute le lien pour éviter de se taper les calculs à la main.

http://ajcshop.fr/Calculettes/html/calculette-convertisseur-allumage.htm

maxp

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 15/05/2017

Filip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par granpa Mer 7 Déc - 9:56

bonjour, bien agréable ce post, reste à déchiffrer Pythagore.
Heureusement on peut aussi faire le calcul. Merci Pythagore !
a=(r1.r1-r2.r2+d.d)/(2.d)
h=SQRT(r1.r1-a.a)
A=ARCSIN(h/(r.r))
Avec r1=124, r2=64/2 et d=r1+r2-2.7

granpa

Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : IdF Sud
Date d'inscription : 12/11/2014

Filip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Mer 7 Déc - 10:40

@maxp:
Mais oui bien sûr ! Du coup ça évite l'utilisation d'un rapporteur : on peut mesurer la distance, sur le volant, depuis le repère du PMH jusqu'au point d'avance avec un réglet métallique souple !

Allez, un p'tit calcul, pour quand internet ne marche plus : avance en mm = A.Π.D/360
Avec A=avance en degrés et D=diamètre du volant en mm, (Π=3,14).

Le carter est refermé pour l'instant. Je n'ai pas la valeur du diamètre...

@granpa:
Bah, c'est juste pour rigoler les calculs. Mais sérieusement, on ne trouve nul part cette façon de faire (et la valeur en degrés) sur le net pour la 349 ! et ça évite l'usage de la pige vissée à la place de la bougie et du papier à cigarette coincé entre les vis platinées...

La prochaine fois je vais m'attaquer au circuit électrique. Là aussi j'ai du mal à trouver toutes les infos. Les circuits publiés ne sont pas clairs quand on part d'un circuit qui se résume à 4 fils qui sortent du carter d'allumage...

A bientôt !

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

granpa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par granpa Mer 7 Déc - 18:06

j'avais aussi utilisé Pythagore lors d'un pliage de tôle, mais n'ayant pas trouvé ARCSIN, j'ai rechercher ma table des valeurs format Bac 1968 en vain, puis j'ai retourné ma règle à calculs et là tout oublié..... mais les jeunes avec le Net ne perdent pas de temps.

le lien excellent, pour éviter de se taper les calculs à la main me rappelle les règles Omaro des cordes et secteurs. Comme on doit avoir l'air bête devant les utilisateurs du Net

granpa

Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : IdF Sud
Date d'inscription : 12/11/2014

Filip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Astérix Dim 1 Jan - 16:58

granpa a écrit: ... puis j'ai retourné ma règle à calculs et là tout oublié..... mais les jeunes avec le Net ne perdent pas de temps.Comme on doit avoir l'air bête  devant les utilisateurs du Net

Euh, je me souviens avoir été plus rapide que mes (grands à l' époque) enfants avec ma règle à calcul qu' eux avec leur calculette ... . Ils avaient été un peu ''chafouins'' .
Gil.

Astérix

Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 09/01/2019

Filip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Motoboy Ven 17 Fév - 10:56

Bloqué le volant magnétique en te servant de l'axe de kick est la pire des choses à faire car il est supporté dans les carters centraux par deux buselures en bronze de mauvaise qualité,tu vas les écrasés et ton axe de kick va s'affaisser et tu seras bon pour ouvrir ton moteur pour les remplacer

Motoboy

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/11/2020

Filip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Ven 17 Fév - 14:32

Ah ! Bonne remarque ! En fait je me suis posé la question en faisant ça… Et j’ai estimé que c’était pas si grave.
Du coup je me lance dans une petite estimation :
Je ne connais pas le couple de serrage du volant sur cette machine mais je dirais (avec la complicité de Google) que ça se situe entre 50 et 150 N.m.
Allez, on va dire 100 N.m, ce qui équivaut à peu près à un effort de 10Kgf avec un bras de levier de 1 mètre (c’est à dire un poids de 10kg accroché au bout d’une barre horizontale de 1 mètre fixée à l’autre bout sur l’axe de rotation).
Si on regarde quelle force ça fait au niveau de l’axe du kick (c’est à dire à 10cm de l’axe du volant) on obtient un effort de 100kg (quand même !).
Bon, si on prend un gros trialiste (100kg) qui démarre sa Montesa, on voit bien qu’il va peser de tout son poids au bout du kick (qui se trouve à 10cm de l’axe) et que ce poids va brièvement (juste avant la rotation) s’appliquer au niveau de l’axe. Du moins il me semble…
Tout ça pour dire que, finalement, un gros trialiste vaut bien un appui sur l’axe du kick lors d’un serrage épisodique du volant.
Après, si on veut, il est très facile d’appuyer le levier ailleurs que sur l’axe du kick (cale en bois posée parterre, etc…).
(Désolé, j’ai écrit en même temps que je réfléchissais !)

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Motoboy Ven 17 Fév - 23:18

Non ,car ton axe de kick est guidé et supporté par le carter de volant magnétique,moi je dis ça je dis rien.....

Motoboy

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Filip Sam 18 Fév - 17:46

Non quoi ? Non, c’est pas si grave ?

Filip

Nombre de messages : 18
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Motoboy Sam 15 Avr - 8:57

Bonjour Filip,car moi aussi j'ai ramé pour comprendre le réglage d'avance à l'allumage, maintenant je pense à une chose,comme c'est le rotor central qui fait l'ouverture des vis,il suffit de l'enlever du volant magnétique,soit à la presse ou au tour,tu le replaces sur la queue de vilebrequin comme ça tu fais ton réglage d'allumage dans les meilleurs conditions ,et sans les contraintes de démonter le volant magnétique

Motoboy

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L’allumage sauvé des eaux Empty Re: L’allumage sauvé des eaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum